Réunion Bucephalos à Thessaloniki

Chers Membres,

Du 1er au 6 Novembre dernier, une délégation de Bucephalos Bruxelles s’est rendue à Thessaloniki afin de rencontrer des entreprises grecques, ainsi que des associations professionnelles avec lesquelles Bucephalos souhaite établir des partenariats.

Le compte-rendu de nos réunions ci-après.

Dimitri PECHLIVANIDIS nous a concocté un séjour des plus intéressants tant d’un point de vue culturel que professionnel.

Après la visite d’EDESSA et ses splendides chutes d’eau, nous avons visité en pleine montagne une pisciculture de truites, agrémenté d’explications sur le trajet emprunté par la truite de sa naissance à notre assiette.

Le lendemain, Dimitri nous a organisé une visite de Thessaloniki avec sa tour blanche et la statue d’Alexandre le Grand sur son superbe cheval.

Par la suite, nous avons été reçus par Mr Perikles DRAKOS directeur des exportations de TSANTALI, producteur de vin et spiritueux qui nous a fait découvrir l’ensemble de ses installations et expliqué ses méthodes de vinification. Ensuite un débat s’est installé sur les raisons de la rareté des vins grecs sur les étales de nos supermarchés et les solutions envisagées pour remédier à cette situation. Ce débat était accompagné d’une dégustation des vins TSANTALI dont nous avons eu le privilège, grâce à l’intervention de Manos, de goûter des vins rares.

Dans le cadre de nos activités, TSANTALI nous a assuré qu’elle nous fournirait les vins nécessaires dans l’hypothèse où nous devrions organiser, avec un sommelier, une nouvelle soirée sur les vins grecs ou toute autre initiative en regard des vins grecs.  

Cette dégustation a été suivie de la visite de la société ISOMAT, leader en Grèce et dans les pays Balkans de matériel d’isolation et autres composant de construction. La visite de cette usine nous a permis de découvrir la vigueur de cette entreprise pour son développement international et l’importance de ses investissements en recherche développement. Cette société entend se développer en Europe occidentale et est à la recherche de société pouvant assurer sa distribution. (avis aux amateurs)
  

La dernière réunion s’est déroulée au siège du SEVE où nous avons été reçus par Mr Dimitri LAKASAS, Président du SEVE ainsi que tous les membres du comité exécutif.

Le SEVE (www.seve.gr) est une organisation composée de 610 entreprises dont les plus grande de Grèce du nord qui a pour objectif d’aider ses membres dans le cadre de l’exportation de leurs produits.
  

Après une présentation de nos organisations respectives, l’objectif de BUCEPHALOS a clairement rencontrer l’enthousiasme du SEVE qui a décidé de crée en son sein une branche BUCEPHALOS qui deviendra membre de l’AISBL BUCEPHALOS pour un développement international.

Nous devons dans les jours à venir recevoir un protocole d’accord pour cette création ainsi qu’un plan d’actions et d’aide pour le futur dans le développement international de BUCEPHALOS.

Cette dernière réunion devait clôturer ce voyage.

Photo : A la rencontre d'une collaboration au sommet  ( Bucepholos and SEBE )

Réunion au siège du SEVE

You may also like...