Charte (Francais)

1. OBJET
La présente Charte a pour objet de définir le mode minimal de constitution et de fonctionnement de chaque association BUCEPHALOS établie dans le monde sous réserve des particularismes juridiques de la loi nationale de chaque association.

La présente Charte pourra être modifiée ou complétée par l’AISBL BUCEPHALOS qui regroupe l’ensemble des associations BUCEPHALOS qui deviennent automatiquement membres de l’AISBL dès leur création.

L’objet social de chaque association devra être le suivant :

1° Promouvoir les intérêts de ses membres issus de la diaspora grecque vivant sur leur territoire et exerçant une fonction de direction dans le domaine économique ou socio-politique, notamment par les actions suivantes :

a) créer et maintenir des contacts étroits entre les Grecs de la diaspora, répondant aux critères d’admission et les pouvoirs économiques et politiques ;

b) sauvegarder, promouvoir et défendre les droits et intérêts des membres, notamment sur les plans politiques, administratifs, économiques, fiscaux, sociaux et culturels ;

c) contribuer, avec la collaboration des autres associations BUCEPHALOS établies à l’étranger, au développement de l’association et de ses membres, par échanges d’informations socio-économiques, d’enseignement et d’expériences personnelles;

e) contribuer et promouvoir les relations d’affaires et autres entre les membres et les autres membres des associations BUCEPHALOS ainsi qu’avec tout tiers;

2° Collaborer avec toute autre organisation ou association similaire, nationale ou
étrangère, en vue de la réalisation de ses objectifs.

Dans le présent article, on entend par ” La diaspora grecque ” les personnes de nationalité grecque ou d’autres nationalités mais d’origine grecque jusqu’au troisième degré.

L’association peut utiliser tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement, à la réalisation de l’objet. Elle peut notamment, acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats, récolter des fonds, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l’association peut même poser des actes commerciaux.

2.  DENOMINATION
Chaque association ou nouvelle branche d’association déjà existante devra se dénommerBUCEPHALOS et faire usage du logo commun de l’association comme appliqué sur la première page de la charte. Le logo pourra être modifié par les instances de l’AISBL qui est propriétaire tant du nom que du logo.

3.  MEMBRES

Chaque association pourra déterminer plusieurs types de membres (effectifs, adhérents etc..) qui répondent aux critères d’admission définis par la présente charte et qui pourront être admis comme membre sur base de la procédure définie par le comité de chaque association mais qui devra au minimum obtenir l’accord des ¾ des membres.

Chaque association pourra également limiter la représentation d’une catégorie professionnelle parmi les candidats membres ou soumettre l’augmentation de cette catégorie professionnelle à l’avis des membres faisant partie de cette catégorie professionnelle en leur concédant ou pas un droit de veto.

Chaque association pourra créer une catégorie spéciale de membres (membres d’honneur ou autres) d’un nombre limité de personnes ne remplissant pas le critère d’origine, mais qui par leur action, leur situation ou leur personnalité, peuvent apporter une contribution significative au développement de l’association.

4.  ORGANES DE L’ASSOCIATION
L’association devra au minimum comporter une assemblée générale et un comité.

Le comité est constitué d’au minimum trois personnes, à savoir un Président, un secrétaire et un trésorier parmi n’importe quel membre de l’association. Les membres du comité sont élus par vote secret par les membres ou certaines catégories de membres. Les membres d’autres catégories peuvent être cooptés dans le comité.

5.  COMMUNICATION ET NETWORKING
Chaque association devra avoir un site internet développé sur une plate forme commune définie par l’AISBL et comportant une première page commune définissant les objectifs de l’associationqui seront formulés dans une des trois langues de communication de  l’association, à savoir, le grec, l’anglais et le français. Sous l’onglet correspondant à leur drapeau national, chaque association sera libre de concevoir son site personnalisé qui devra au minimum comprendre en intranet la liste complète des différents membres, accompagnée de leur curriculum vitae.

Au moins une fois par an, le listing complet des membres et leur C.V seront communiqués à l’AISBL de manière à lui permettre d’organiser son activité au profit de l’ensemble des membres.

Chaque association s’engage à organiser, selon un agenda à définir et à participer à l’assemblée générale internationale de l’association regroupant les membres de l’ensemble des différentesassociations BUCEPHALOS.